Comment s’habiller pour la randonné nautique à la voile ?

 Rester au chaud et au sec

Sur un dériveur léger de rando nautique, en cas de mauvais temps, vous n’avez pas le luxe de vous abriter dans votre cabine comme sur voilier habitable. Les rangements sont également limités. Il est donc primordial de choisir correctement vos vêtements de navigation. 


Dans les shipchandlers et magasins spécialisés autour de la voile et du nautisme vous trouverez trois types de vêtements dédiés à la voile : 

  • les vêtements de loisir pour la plage et le bar

  • les vêtements pour la pratique du dériveur de régate 

  • les vêtements techniques pour la voile hauturière et la course au large


Aucun de ces vêtements ne correspondent exactement à la pratique si particulière de la rando nautique. L’idéal est donc de suivre la technique de l’oignon.


Voici la solution: 

  • une première couche dite respirante qui n’absorbe pas l’humidité (préférez les laines mérinos au coton qui ne sèche pas, ou aux matériaux synthétiques qui gardent les odeurs)

  • une deuxième couche dite thermique qui tient chaud

  • une troisième couche, qui protège du vent et de la pluie (prévoyez un seul coupe vent parfaitement étanche, également aux poignets et au cou. Personnellement je porte une veste de type ciré de marin, les seules parfaitement étanches, et le pantalon en matière technique respirante pour le confort et l’aisance dans les mouvements) 


Ce matériel se trouve plus facilement dans les magasins dédiés aux randonneurs/alpinistes et auprès des fournisseurs des professionnels de la mer (pêcheurs,...)

Commentaires