Quel bateau pour se lancer en randonnée nautique à la voile ?

Le bon bateau

Le meilleur bateau pour commencer la rando nautique est celui que vous possédez déjà. Tous les dériveurs classiques produits depuis les années 1950 sont susceptibles d’être utilisés pour de la rando sans modifications techniques majeures. Plus vous allez acquérir de l’expérience, plus vous serez en mesure de déterminer le type de dériveur qui convient à votre pratique.


Il existe trois grandes catégories de dériveurs de rando : 

  • les classiques

tous les dériveurs produits à partir des années 1950 et qui ont permis de lancer la plaisance avec l'avènement des nouveaux matériaux (contreplaqué et verre/polyester) et l’émergence des congés payés et de la société de loisirs. On peut penser au vaurien, à la caravelle, ou aux dériveurs équivalents en Grande-Bretagne tels que le Mirror, le GP14, le Wayfarer,...

  • les modernes

à partir de la fin des années 1990 et du début des années 2000 sont apparus les “nouveaux dériveurs”. Ces dériveurs sont directement inspirés des nouveautés architecturales apparues dans le domaine de la course au large (carène large et planante, plan de pont ouvert et auto-videur, spi asymétrique sur bout dehors rétractable). Ils se caractérisent par une vitesse accrue aux allures portantes. Ces dériveurs sont plus complexes et plus coûteux que les classiques.

  • les néo-traditionnels

depuis quelques années, les architectes navals s’inspirent des plans des anciennes embarcations de travail et de pêche traditionnelle pour créer des dériveurs de rando néo-traditionnels. On peut par exemple penser au Skellig en France, aux plans de François Vivier, ou encore aux nombreux modèles en Grande-Bretagne tels que les Drascombe, Swallow yachts,... Ces bateaux sont produits avec les techniques de construction modernes mais conservent leurs lignes traditionnelles pour continuer à profiter de leurs qualités nautiques ancestrales.



Le bon gréement


Le gréement le plus répandu est le gréement bermudien que vous trouverez sur tous les bateaux modernes aujourd’hui. Il existe également les gréements avec voiles au tiers dont le système est plus simple et plus polyvalent. Il permet notamment de prendre un ris et d’affaler la voile plus facilement.


Les avirons et le moteur

Les voiliers de rando nautique viennent avec des moyens de propulsion alternatifs. Ce sont eux qui permettent de continuer à naviguer quand le vent fait défaut ou qu’il est nécessaire de manoeuvrer. 





Commentaires