Ouvrages de référence et liens utiles sur la randonnée nautique en dériveur
Liens Utiles
Petit Manuel du trekking nautique: un site web ultra complet sur les techniques de randonnée nautique et différents supports (kayak, planche à voile, dériveur, dayboat, petit croiseur côtier)
Dinghy cruising Association: Basée au Royaume-Uni et fondée en 1955, la DCA a pour but de faciliter la communication, l'échange de connaissances et la rencontre entre les passionnés de croisière en dériveur, qui partagent la passion de la navigation en petits bateaux sans compétition. Le site web et la page facebook est une mine d'information sur le sujet ... en anglais !
La Fédération Voile-Aviron ( FVA) est une association regroupant toutes les personnes intéressés par la pratique de la navigation Voile-Aviron, c’est à dire des bateaux pouvant être manœuvrés à la voile ou à l’aviron. Les objectifs de la FVA sont notamment de promouvoir la pratique de la randonnée nautique légère.The Dinghy Cruising Companion, par Roger Barnes, le pape de la navigation légère. L'ouvrage contiens beaucoup de conseils techniques pour se lancer en randonnée nautique (only in english!)
Dinghy Cruising, The enjoyment of wandering afloat par Margaret Dye: Ouvrage très complet du choix initial du bateau (se référer à notre tableau comparatif pour une offre plus complète et mise à jour) au rangement du matériel, la planification de passages, les repas en mer, le sommeil à bord... Il y a des chapitres sur l'évaluation de la météo, les petites réparations et la conduite en solitaire (again..in english only)
Enfin un guide en Français mais qui propose une approche plus ... "FFV", c'est à dire un guide assez scolaire, qui s'appuie sur des illustrations de supports plus connus en France (catamarans de sports, planche à voile) . Ce guide qui offre néanmoins une bonne introduction au sujet.
Commentaires
Enregistrer un commentaire