[ESSAI PUFFINS TREK] Le "Little Skellig" , la ballade et la randonnée nautique accessibles à tous !

Le Little Skellig ambitionne de permettre une découverte en profondeur des côtes et des rivières grâce à son tirant d’eau minimal. La coque est volumineuse et stable grâce à sa largeur importante (1.76 m de large pour seulement 3.5 m de long). Une petite famille (deux adultes et deux enfants) trouvera facilement sa place à bord.

La facilité d’utilisation du Little Skellig lui vaut un vrai succès auprès des amateurs de navigations tranquilles et de rase-cailloux. La petite randonnée à deux peut même être envisagée en dormant sur les planchers plats.

Ce dériveur transportable est à la fois stable et sûr, son ergonomie est étudiée pour rendre la navigation plus simple. Il est également fiable et élégant.

Familial et polyvalent

Le Little Skellig est un dériveur familial. Il accueille jusqu’à 3 personnes, il est maniable et simple d'utilisation. Il est polyvalent, parfaitement adapté à la randonnée nautique côtière. Son ergonomie est étudiée pour permettre de le transporter, de le gréer et de naviguer en toute simplicité, même pour des débutants. 

Gréer ne demande que quelques secondes, le temps de hisser la voile, de fixer le point d’amure sur un pontet à l’étrave et de passer l’écoute. Une poulie simple coulissant sur une pantoire permet de border la grand-voile. La dérive descend dans son puits et il ne reste plus qu’à bloquer le safran en position basse pour commencer à naviguer.

Des bancs forment une assise parfaite tout le long du cockpit, l’espace est libéré (voile au tiers non bômée et dérive en puits fermé avec assise confortable) et permet à tous d’être assis confortablement, même les plus jeunes enfants ou les débutants. 

Stable et sûr

Il est stable grâce à sa grande largeur.

L’absence de bôme (voile au tiers non bômée) protège les occupants lors des manœuvres.

Si le vent et les conditions de confort le nécessitent, le foc peut être ramené et la prise de ris (jusqu’à deux ris) simple améliorent le confort et la stabilité du bateau.

Il est homologué en catégorie de navigation D (adapté aux vents de force 4 et vagues de 0.5 m) et est insubmersible. Il est donc parfaitement sûr pour 3 adultes.

 Randonneur 

Il est équipé d'une dérive pivotante (ou sabre) qui permet d’accéder aux zones à faible tirant d’eau, ou encore d’échouer facilement sur la plage, à plat. 

En cas de nécessité, la chaise moteur permet de réaliser les manœuvres de port en toute sécurité. Il est également possible de godiller en glissant l’aviron dans la dame de nage prévue à cet effet.

Deux filets de rangement de part et d’autre du puits de dérive sont les bienvenus pour le petit matériel.

Ses planchers plats permettent de s’y coucher pour la nuit dans le cadre d’un camping côtier minimaliste. Une tente peut également être placée sur la vergue pour s’abriter de la pluie et des embruns.

Transportable

Le Little Skellig est léger (100 kg). Il peut être transporté par toute voiture de tourisme sur une remorque non freinée, non immatriculée et sans permis E. Une personne seule peut le mettre à l’eau sur une cale classique sans devoir immerger la remorque. Des roues de mise à l’eau amovibles peuvent être emportées pour pouvoir naviguer quelle que soit la marée et sans devoir approcher la voiture de l’eau. 

Fiable

Ce dériveur en polyester et fibre de verre demande peu d’entretien et est très solide. Sa dérive et le safran sont en inox. 

Tout l’accastillage est à la fois simple et fiable. Sa conception lui permet de rester au mouillage sans dommage.

Esthétique

Le Little Skellig est très apprécié pour son esthétique. Il est doté d'une coque au look traditionnel et charmant.

Caractéristiques Techniques : 

Equipiers – Catégorie C.E.: 4-D

Longueur : 3.5 m 

Largeur :  1.76m 

Poids : 100 kg 

Surface de grand-voile : 7.5 m² 


Commentaires